COLLEGE & LYCEE GALILEE: Projet de l'établissement

Projet de l'établissement

Dans le cadre de la mondialisation, la dimension d'interculturalité n'est plus un défi ou une philosophie mais elle est actuellement devenue, et encore plus à l'avenir, une nécessité pour le positionnement et l'intégration des pays. A l'instar des pays modernes, le Maroc a bel et bien intégré cette mouvance. Il s'agit, d'une part de renforcer les liens culturels et humains entre les communautés, et d'autre part, de promouvoir son développement et sa compétitivité économique.

Ainsi, il est de notre devoir, que toutes les synergies des secteurs étatiques et privés, et notamment le secteur de l'enseignement, se mobilisent et innovent pour jouer leur rôle citoyen dans ce sens.

peopleSa Majesté le Roi Mohammed VI souligne dans son discours à l'occasion de la rentrée scolaire "Partant du principe que l'éducation est une affaire qui engage tous les Marocains, nous sommes certains que l'exploration des voies et moyens pour une réforme constamment renouvelée du système éducatif requiert du Conseil, en tant qu'instance constitutionnelle, qu'il soit toujours à l'écoute des spécialistes et des autres acteurs intéressés ou opérant dans ce domaine vital".

 

 

 

 

 

Dans ce cadre, et convaincu de son rôle moteur dans le développement, notre établissement a adopté une vision innovante dans le domaine de l'enseignement et de l'éducation des jeunes. Ceci dans le respect des valeurs, de l'identité citoyenne et de l'ouverture internationale. Cette vision réside dans sa participation à présenter à l'étranger la vraie image actuelle du Maroc moderne, tolérant et ouvert. En plus, rétablissement souhaite jouer un rôle important dans le développement social et économique au niveau régional et national.

Par conséquent, depuis sa création, le Collège et Lycée Galilée a défini une vision qui repose sur trois piliers distincts mais hautement complémentaires: tout d'abord, un enseignement bilingue citoyen productif, dans un esprit de continuité linguistique au plus juste; ensuite des classes sans frontières avec un cœur sans frontières, à même de permettre de jouer notre rôle dans le développement économique et social. Enfin, un partenariat pour une meilleure compréhension du monde qui ancre notre identité culturelle et l'ouverture vers le monde. Ces piliers sont coiffés par une pédagogie active et participative, une aide dynamique à l'orientation et une communication continue et de proximité avec les élèves et avec nos partenaires. En plus, la promotion et la formation continue de nos ressources humaines ainsi que notre politique sociale sont les garants de la réussite de cette vision.

Situation de l'établissement

Le Groupe Scolaire "VIVALDI-GALILEE", implanté à Mohammedia, est situé dans un quartier qui lui assure aujourd'hui un positionnement stratégique de 1er choix.





Situé sur un axe très passant, le boulevard Hassan II, à la périphérie nord, il est au cœur d'une zone de forte expansion économique, caractérisée par la proximité de plages de renommée, d'importantes activités industrielles et commerciales, des structures universitaires locales et surtout par un"boom" immobilier d'une ampleur exceptionnelle. Autant d'atouts auxquels l'explosion démographique de la ville ne fait qu'ajouter un plus très important. La ville compte plus de quatre cent mille habitants sur deux communes urbaines et trois communes rurales. Récemment, de nombreuses familles, Casablancaises et Rbaties, se sont installées définitivement dans la ville de Mohammedia. Egalement et depuis toujours, la ville a connu un flux important d'étrangers. Cette diaspora, représentée par un large spectre de nationalités, est estimée à cinq mille résidents. Les francophones, notamment les Français puis les Algériens, viennent en tête.

© COLLEGE & LYCEE GALILEE facebook-icon

© GROUPE SCOLAIRE VIVALDI facebook-icon